Chacun d'entre nous reçoit des recommandations nutritionnelles, par le biais de professionnels de santé, mais également par le biais de non professionnels de santé.
De multiples conseils vous sont donnés pour arriver soit disant à vos objectifs de minceur, de prise de poids, d'amélioration de santé, de performances physiques et sportives....
La diététique est un domaine où se côtoient de nombreuses idées reçues et de pratiques pouvant perturber notre équilibre alimentaire et nuire à notre santé.
Le diététicien, professionnel de santé
Le diététicien est titulaire d’un diplôme d’état français reconnu et protégé par le ministère de la santé, inscrit à la DDASS lui délivrant ainsi un N°ADELI.
Le diététicien, acteur de santé, est un professionnel paramédical spécialisé dans la science de l'hygiène alimentaire.
La profession est réglementée dans le code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie).
La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l'exercice de la profession, crée un Diplôme d'Etat du diététicien et oblige à l'enregistrement du diplôme pour avoir le droit d'exercer.
Le diététicien que vous consulterez en libérale doit pouvoir vous fournir ce numéro ADELI; ce qui vous assurera l'exactitude de son diplôme et de son titre.
Il aura ainsi les compétences et connaissances nécessaires pour vous guider dans vos changements alimentaires.
Définition de la profession
selon l'Article L 4371-1 - Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui , habituellement, dispense des conseils nutritionnels, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme (diabète, cholestérol...) ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et d'un suivi et d'une éducation diététique personnalisés et adaptés.